Appareil photo étanche ou caisson étanche, que choisir ?

Pour prendre des photos sous l’eau, il faut disposer du matériel adéquat, en l’occurrence un appareil photo étanche. Vous pouvez aussi utiliser votre appareil photo habituel mais en le protégeant avec un accessoire spécialement conçu pour cela, en l’occurrence le caisson étanche.

La question qui se pose est de savoir si vous préférez utiliser un appareil photo avec caisson ou un appareil photo waterproof…

Le compact étanche

caisson étancheLe compact étanche est un appareil qui convient tout particulièrement pour un usage ludique. C’est un appareil qui peut être immergé à une profondeur n’excédant généralement pas une dizaine de mètre. C’est le modèle parfait pour prendre des photos en famille, en vacances, à la piscine ou à la mer. C’est un appareil qui résiste bien aux éclaboussures d’eau et il ne craint pas non plus le sable ou encore la neige. C’est un appareil que vous pouvez ranger dans votre sac à main ou dans votre sac de plage.

Toujours pour un usage familial, vous pouvez opter pour une caméra compacte étanche. Vous pouvez prendre des photos mais celles-ci ne seront pas de très haute qualité. C’est un appareil sympathique à utiliser en famille, au bord de la piscine ou à la plage. Il vous sera très utile pour prendre des photos souvenirs, à garder ou encore à partager sur les réseaux sociaux.

En matière de compact submersible, il existe de nombreux modèles, à choisir en fonction des besoins et du budget de chacun. On peut trouver des modèles d’entrée de gamme à quelques dizaines d’euros seulement. Il y a aussi des compacts plus performants et plus sophistiqués qui peuvent coûter des centaines d’euros. Pour faire des belles images en plongée, il est préférable de miser sur les appareils les plus abouts. Ou alors pencher pour un reflex étanche.h

 

Le reflex étanche

Ce modèle offre un meilleur rendu par rapport au l’appareil photo compact. C’est un modèle qui s’adresse tout particulièrement aux spécialistes et aux professionnels qui souhaitent obtenir de photos « pros ». Le reflex waterproof reprend les spécificités techniques d’un reflex traditionnel. La principale différence se trouve au niveau du corps de l’appareil photo qui a été spécialement conçu pour être très résistant. La version étanche peut résister aux fortes pressions qui règnent dans les eaux profondes.

A souligner que les reflex étanches sont assez rares sur le marché et leur prix est particulièrement élevés. Pour utiliser un appareil photo performant dans des conditions extrêmes, il se révèle judicieux d’utiliser un caisson pour abriter un reflex numérique. Néanmoins, il est recommandé d’opter pour un caisson de bonne qualité, à même de protéger votre précieux reflex sans risque d’endommager ce dernier.

 

Les avantages d’un caisson étanche

Le caisson étanche présente donc de multiples avantages, surtout pour ceux qui souhaitent prendre des photos dignes d’un professionnel sous l’eau. Grâce à cet accessoire, vous pouvez utiliser un appareil photo sophistiqué dans les conditions extrêmes qu’implique une plongée sous-marine. Il faut d’ailleurs souligner que la grande majorité des reflex disponibles sur le marché peuvent être couplés avec un caisson étanche. Une fois à l’intérieur de cet accessoire, l’utilisateur peut accéder aux différentes touches et options indispensables pour les prises de photos.

L’étanchéité est, pour sa part, garantie même à plusieurs dizaines de mètres sous l’eau. Parmi les modèles qui peuvent être équipés d’un caisson, on peut notamment citer le D3, le D300S ou encore le D700. Votre appareil photo reflex peut donc être utilisé aussi bien dans l’eau ou dans les conditions habituelles. En optant pour le caisson, vous limitez vos investissements : vous n’avez pas besoin d’acheter un appareil photo spécifique pour prendre des superbes photos sous l’eau. Le caisson présente néanmoins quelques inconvénients. Il n’est notamment pas possible d’utiliser l’ensemble des optiques pour reflex. Il faut donc se renseigner au préalable sur les objectifs compatibles en fonction des caissons.

 

En définitive, le choix entre un appareil photo étanche et un caisson dépend de l’utilisation que vous réservez à votre équipement sans oublier votre budget. Pour un usage occasionnel, à titre familial, un appareil photo compact fait amplement l’affaire. Pour des photos d’experts, il est recommandé d’opter pour un reflex abouti à associer avec un caisson spécifique et compatible qui vous permet d’exploiter l’ensemble des fonctionnalités de votre appareil.

Leave a Reply