Comment faire de belles photos sous-marines ?

Pour réaliser de belles photos sous-marines, il faut réunir quelques ingrédients indispensables. Il faut bien sûr un bon appareil qui soit étanche mais pas uniquement. Il est important d’appliquer quelques astuces et conseils avant de rentrer dans l’eau mais aussi sous l’eau. Voici alors quelques recommandations pour réussir les photos de vos plongées.

Choisir votre équipement pour faire des photos sous l’eau

photos sous-marinesPour réussir les photos sous-marines, il faut d’abord songer à votre matériel. Pour bien le choisir, vous devez déterminer vos besoins et plus précisément vos objectifs en faisant de la plongée.

Est-ce que vous souhaitez juste prendre des photos pour le plaisir et pour créer des souvenirs ou alors vous désirez réaliser des clichés dignes d’un professionnel ? La fréquence à laquelle vous comptez plonger et prendre des photos entre aussi en ligne de compte. Vous avez le choix entre un appareil photo étanche (compact ou reflex) et l’utilisation d’un accessoire de protection comme la housse ou le caisson.

L’appareil de type compact étanche et l’usage d’une housse convient plutôt pour un usage occasionnel et pour faire des photos « correctes ». Pour créer de véritable chefs d’œuvre, il se révèle indispensable d’investir dans un appareil étanche ou un caisson très résistant pouvant être utilisé jusqu’à quelques dizaines de mètres. Si vous êtes prêt à vous encombrer avec un équipement photo sophistiqué en plus de votre équipement de plongée, vous pourrez utiliser un caisson assez volumineux et installer un flash externe. Ne négligez aucun élément. Pensez notamment à la possibilité de faire évoluer votre matériel.

 

Une bonne utilisation du matériel

Bien utiliser l’équipement est indispensable pour réussir la prise de vue. Avant de vous lancer, il est important de maîtriser l’utilisation de l’appareil, cela vous fera gagner du temps et vous pourrez profiter pleinement de vos séances de plongée. Plus important encore, apprendre à bien utiliser votre équipement optimiser vos chances d’obtenir de belles images. Dans cette optique, vous pouvez commencer par utiliser l’appareil hors de l’eau et expérimenter différentes conditions d’utilisation (lumière, macro…). Si vous avez opté pour le caisson étanche, placez-y l’appareil et utilisez ce dernier.

Ensuite, lorsque vous êtes sous l’eau, il existe quelques éléments à tenir en compte. Vous devez bien maîtriser la flottabilité tout en faisant attention de bien rester en équilibre. Très vite, vous vous rendrez compte que vous devez jouer avec la respiration pour maintenir votre équilibre. Il faut en effet rappeler que les deux mains seront occupées avec l’appareil photo. Vous devez donc faire en sorte de ne pas avoir à régler constamment l’inflateur. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de respirer même si vous êtes très concentré. Ceci vous évitera des maux de tête. Il est conseillé de prendre une bonne bouffée d’oxygène entre deux prises.

 

Les prises proprement dites

Pour vos premières fois, photographiez d’abord des sujets fixes au lieu de prendre tout ce qui passe sous votre nez. Cela vous aidera à mieux vous concentrer. Vous pouvez par exemple immortaliser une étoile de mer, des coraux ou des rochers. Petit à petit, vous apprendrez à bien utiliser l’appareil sous l’eau et pourrez alors photographier des poissons. Quoi qu’il en soit, la patience est le maître mot. Vous devez non seulement patienter pour trouver les bons sujets, vous devez aussi attendre un peu avant de bien maîtriser les réglages, les angles et la luminosité. Justement, vous devez savoir jouer avec la lumière et combiner lumière du soleil et flash en fonction de votre position (faible ou grande profondeur). Enfin, vous devez bien sûr composer de belles photos en gardant à l’esprit que vous ne photographiez pas seulement des créatures marines, vous capturez un environnement à part entière. Le sujet en premier plan est aussi important que le fond en arrière plan.

 

En définitive, pour réussir vos photos sous-marines, n’oubliez pas d’analyser les photos que vous considérez comme « ratées » pour tirer des leçons de vos erreurs et pour améliorer vos performances.

Leave a Reply