Type d’appareil « tout-terrain » que l’on peut très bien utiliser dans univers humide voire sous l’eau, l’appareil photo étanche est désormais à la mode. Il n’y a rien de tels pour les vacanciers et les amateurs de photographies qui veulent partager des clichés qui sortent résolument de l’ordinaire ?
Parmi les modèles proposés sur le marché, on retrouve les appareils photos étanches et jetables. Quels sont ses avantages, est-il efficace ?
Un appareil photo étanche jetable pour des vacances économiques
Economiser pendant les vacances, notamment lorsque vous partez en famille ou à plusieurs, cela est possible et avantageux. Une astuce en particulier permet de profiter de vos belles vacances sans pour autant vous vider les poches. D’une part, l’appareil photo étanche jetable constitue une bonne option pour les vacanciers et l’ensemble des inconditionnels de la photographie qui veulent faire des photos aquatiques rares pendant leur séjour à la mer, ou dans un autre milieu où l’eau, les baignades et les activités aquatiques sont au rendez-vous. Ce type d’appareil photo étanche offre alors déjà l’avantage de pouvoir être plongé sans crainte dans l’eau.
D’autre part, compte-tenu de sa nature jetable, il coûte beaucoup moins cher que d’autres modèles étanches. Vous trouverez aussi bien des prototypes à 24 euros ou 30 euros, que des modèles à 11 euros voire 7 euros. A ce prix, c’est certain, vous épargnez votre budget, lorsqu’on sait que le prix d’un appareil photo étanche classique peut atteindre plus de 350 euros.
Cependant, n’oubliez pas que pour vos prochaines séances de shooting aquatique et vos prochaines vacances, il va falloir acquérir un nouveau modèle lorsque l’ancien n’est plus utilisable. Alors, un appareil jetable et étanche semble une bonne option particulièrement à court terme. Sinon, quand vous êtes un véritable passionné de la photo, vous risquez de faire plus de dépenses en achetant continuellement un nouvel appareil que vous aller à chaque fois finir par jeter. Puis il ne faut pas oublier que vous aurez à faire développer vos images par la suite. Ce qui nécessite un budget supplémentaire et peut constituer un petit hic. En effet, d’autres démarches seront aussi incontournables pour que vos photos atterrissent ensuite dans votre ordinateur par exemple.
Un appareil pour ravir tous les photovores de la famille
Chez vous, petits et grands s’avèrent de vrais photovores ? Tous les appareils photo ne sont pas faciles à manipuler en particulier pour les plus petits. Pour sa part, ce type d’appareil photo présente une prise en main idéale. Ce qui en fait donc une bonne option quand vos bouts de chou tiennent à jouer aux photographes. Son design est assez élémentaire.
De plus, il existe sous toutes les formes et en divers coloris. Autre point plus important : il est robuste et doté d’un système antichoc. De surcroît, en plus de résister à l’eau, il ne craint pas la poussière. Une fonction idéale étant donné qu’à la plage, le sable se colle partout facilement. Et lorsque chacun tient à avoir son propre appareil photo, l’appareil photo waterproof jetable n’est pas cher et arrange donc les choses au niveau financier.
Comment bien le choisir ?
Si vous avez fait le choix d’acheter ce type d’appareil alors sachez que tous les modèles ne sont pas aussi abordables financièrement que satisfaisants techniquement. Lorsque vous faites vos achats, prenez le temps de comparer divers modèles. Vous connaissez le tarif approximatif d’un appareil photo waterproof qui aura une durée de vie temporaire.
A présent, attardez-vous sur les fonctions des prototypes intéressants. Certains présentent une étanchéité irréprochable à moins de 3 mètres, d’autres à moins de 10 mètres et d’autres encore à moins de 15 mètres. Si vous comptez partir à la découverte des fonds marins, ces derniers semblent plus appropriés. Par ailleurs, si leur pellicule permet le même nombre de poses, (environ 30 poses) et s’ils présentent les même focales et ouvertures (respectivement de 32 mm et de 10.5), d’autres modèles se distinguent principalement par leur design. Ici, le choix dépend alors de vos goûts personnels.
Sinon, afin d’évite les arnaques, fiez-vous aux avis de votre entourage concernant l’équipement qui vous séduit. En effet, certains appareils ne sont pas aussi étanches que les revendeurs le prétendent. Une fois sur le terrain avec votre matériel, sa résistance à l’eau peut même être réduite de moitié. Puis, il peut arriver d’être déçu par la qualité de vos images une fois qu’elles sont développées : la résolution de certains modèles est assez faible et de surcroît, les photos sous-marines qu’ils réalisent sont dominées par le bleu. Mais, rassurez-vous plusieurs sont parfaits pour immortaliser vos séances magiques de snorkeling ou de plongée sous-marine, puis au final, vous pouvez toujours corriger la couleur des photos.